Quel est le déroulement d'une séance de sophrologie?
- clairericciardi
- 6 janv.
- 2 min de lecture

Que fait-on lors d’une séance de sophrologie ?
Créée par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre, dans les années 60, la sophrologie puise son origine dans le yoga, la méditation bouddhiste et la méditation zen. On retrouve ces pratiques à travers les exercices et techniques proposées par la sophrologie.
Voici le déroulement d'une séance de sophrologie.
La respiration est consciente en sophrologie et constitue une trame de fond à toutes les séances. 🌬️
Au cours d’une séance on pourra d’abord apprendre à se relaxer en mouvement en pratiquant des mouvements de relaxation dynamique inspirés du yoga, généralement réalisés en position debout, les yeux fermés.
Ensuite, on procède à une séquence de relaxation en position assise ou allongée, les yeux fermés, qui s’apparente à une lecture du corps permettant de laisser la détente s’installer dans tout notre corps et à notre mental de s’apaiser, il s'agit d'un moment de lâcher prise auquel on apprend à se laisser aller.
C’est cette étape permet d’approfondir la détente et notre niveau de conscience : conditions requises pour le véritable apport de la sophrologie avec les activations sophrologiques. ✨
Elles font appel à notre système de pensée et d’imagination (autosuggestions positives, visualisations, techniques de concentration et d’auto-conditionnement...).
Tout le long de la séance, je vous guide avec mes mots, avec ma voix et ses variations et je vis les séances avec les personnes que j’accompagne.
🌈Les séances sont donc à la fois bénéfiques pour la personne qui vient voir le sophrologue et pour le sophrologue lui-même ! 😉 mais chut… c’est un secret ! 🤭🤫
NB : si la fermeture des yeux n'est pas possible, je propose alors de les laisser entrouverts, le regard porté au sol afin de ne pas être distrait par l'environnement visuel.



Commentaires